Un mois dans l’atelier de Rodin lui suffit pour estimer qu’« il ne pousse rien à l’ombre des grands arbres ». Suit une période difficile pour définir son propre engagement d’artiste : « Ce furent les années les plus dures, les années de recherche, les années où je devais trouver mon chemin propre ».
L'œuvre de Brâncuşi a très tôt suscité curiosité et intérêt dans le monde de l'art par la pureté et la simplicité des formes, par sa modernité et en même temps par une sorte d'archaïsme difficile à situer. C'est un artiste unique, dont la personnalité complexe résulte de l'union heureuse d'un "paysan" des Carpates et d'un artiste moderne de Montparnasse.
Constantin Brâncuşi doit son exceptionnelle notoriété principalement à ses sculptures en pierre et en bronze qui, taillées ou moulées, lisses et polies à la perfection, représentent des formes idéalisées et transcendantes. A sa mort le 16 mars 1957 à Paris), Brâncuşi légua l'ensemble de son œuvre à l'état français. Il est considéré comme ayant poussé l'abstraction sculpturale jusqu'à un stade jamais atteint dans la tradition moderniste et ayant ouvert la voie à la sculpture surréaliste ainsi qu'au courant minimaliste des années 1960.
Au début du siècle, Brancusi partage l’intérêt de ses contemporains pour la Théosophie. Cette doctrine, selon laquelle l’homme est tombé de l’ordre divin dans l’ordre naturel et tend à remonter vers son état premier, est très répandue dans les milieux artistiques. Cette pensée influence des artistes comme Kandinsky, Kupka ou Piet Mondrian.
L'atelier de Brâncuși sera lui-même une œuvre d'art à part entière. L'artiste expose dans son atelier. Chaque œuvre occupe une place bien définie. Déplacer une seule de ces œuvres serait pour lui rompre l'harmonie qui règne dans ce lieu. C'est pourquoi les photographies prises par l'artiste dans son atelier sont un apport inestimable pour la compréhension de son œuvre.
Outre l'atelier de Brâncuși reconstitué à l'identique au Centre Pompidou, Paris, on peut admirer à Târgu Jiu, Roumanie, un parc avec trois de ses plus importantes créations: La Colonne sans fin, La Porte du Baiser, La Table du silence ou le Musée d'Art de Craiova, œuvres exécutes entre 1937 et 1938 .
Colonne sans fin
La Porte du Baiser
La table du silence
L’ensemble, de ces trois œuvres, est destiné à évoquer, le long d’un trajet rituel, les moments essentiels de la vie.
Cet ensemble a été proposé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1991.
...
Cette série prendra 32 ans de sa vie (de 1919 à 1941). Après 27 pièces de marbre et de bronze, le sculpteur termine sa série en 1941. « J'ai voulu que la Maïastra relève la tête sans exprimer par ce mouvement la fierté, l'orgueil ou le défi. Ce fut le problème le plus difficile et n'est qu'après un long effort que je parvins à rendre ce mouvement intégré à l'essor du vol » C.Brancusi .
L’oeuvre du sculpteur Constantin Brâncuşi reste encore aujourd'hui celle d’un créateur solitaire qu’il est difficile de relier à un courant artistique précis. Mais son travail d’épuration des formes est sans conteste une référence dans le monde de l'art.
Œuvres majeures de Brâncuşi:
- Le Baiser (1907, Paris, musée national d'Art moderne).
- La Muse endormie (1910, Paris, musée national d'Art moderne).
- Mademoiselle Pogany (1913, Paris, musée national d'Art moderne).
- Le Nouveau Né (1915-1920, Paris, musée national d'Art moderne).
- L'Oiseau dans l'espace (1923, Paris, musée national d'Art moderne).
- La Colonne sans fin (1937, Targu Jiu, Roumanie).
Citations :
« Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire. »
« Quand nous ne sommes plus enfants, nous sommes déjà morts. »
« C'est en taillant la pierre que l'on découvre l'esprit de la matière, sa propre mesure. La main pense et suit la pensée de la matière.»
«Ceux qui appellent mon travail "abstrait" sont des imbéciles. Ce qu'ils appellent "abstrait " est en réalité du pur réalisme, celui qui n'est pas représenté par la forme extérieure, mais par l'idée, l'essence de l’œuvre.»
«Ceux qui appellent mon travail "abstrait" sont des imbéciles. Ce qu'ils appellent "abstrait " est en réalité du pur réalisme, celui qui n'est pas représenté par la forme extérieure, mais par l'idée, l'essence de l’œuvre.»
SOURCES:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Br%C3%A2ncu%C8%99i
http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=2199
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-brancusi/ENS-brancusi.htm
http://www.biographie-peintre-analyse.com/2012/01/03/biographie-du-sculpteur-constantin-brancusi/
http://evene.lefigaro.fr/citations/constantin-brancusi
http://evene.lefigaro.fr/citations/constantin-brancusi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire