samedi 18 avril 2015

L'Associé du diable: "Vanity, definitely my favorite sin."

Film sorti le 14 Janvier 1998, réalisé par Taylor Hackford
Avec Al Pacino, Keanu Reeves, Charlize Theron

Le film a rapporté 152 944 660 $ au box-office mondial dont 60 944 660 $ aux États-Unis et au Canada. Il a réalisé 1 301 099 entrées en France, 289 000 en Belgique et 202 175 en Suisse. Il a également dépassé le million d'entrées en Italie (1 592 058), en Espagne (1 394 741) et en au Royaume-Uni (1 362 756).

Saturn Awards du meilleur acteur (Al Pacino), du meilleur scénario et du meilleur maquillage en 1998.


...
Le diable est un personnage récurrent au cinéma. Avec L’Associé du diable, cette figure maléfique prend les traits séduisants du personnage interprété par Al Pacino, le dirigeant d’un célèbre cabinet d’avocats. 

L'histoire fantastique dans laquelle Kevin Lomax, jeune et brillant avocat de Floride, va perdre ses illusions quand un grand cabinet de New York va l'approcher et lui confier des affaires. Son désir de réussir et l'orgueil de ne pas avoir perdu d'affaire en tribunal, vont l'emmener à renverser son sens de valeurs.
Dans la lutte finale entre le bien et le mal, ce n'est pas vraiment la victoire du bien... c'est plutôt un sursis - car tant qu'il y aura des hommes sur terre le diable trouvera toujours le moyen de les attirer dans ses piégés. Par leurs faiblesses, par leurs désirs.
                                                                        ...
Le personnage joué par Al Pacino, John Milton, est une référence à John Milton, poète du XVIIe siècle ayant écrit Le Paradis perdu. L'une des répliques de Kevin Lomax à John Milton est un vers de ce poème : « Mieux vaut régner en Enfer que servir au Paradis » / « Better to reign in Hell than serve in Heaven! »).
...
Keanu Reeves a accepté d'être payé 2 millions de dollars de moins pour que la production puisse s'offrir les services d'Al Pacino. 


...
Citations:
John Milton : N'attire jamais l'attention sur toi, c'est une erreur mon ami. Il faut que tu apprennes à te faire humble, le mec inoffensif que personne ne regarde. Tu sais, le connard, le lépreux, le péquenot un peu demeuré. Regarde-moi, je suis sous-estimé depuis le premier jour. Tu as l'impression d'être devant le maître de l'univers, toi, quand tu me vois ?

John Milton : Les épaules d'une femme sont la ligne de démarcation de sa mystique, et son cou, si elle est vibrante, recèle tous les mystères d'une ville frontière. Un no man's land dans le combat entre l'esprit et le corps.

John Milton : La vanité, c'est décidément mon péché préféré. C'est tellement fondamental. Le narcissisme, c'est notre propre opium.

John Milton : Je vais te dévoiler une petite info exclusive au sujet de Dieu. Dieu aime regarder, c'est un farceur. Réfléchis, il accorde à l'homme les instincts, il vous fait ce cadeau extraordinaire, et ensuite qu'est-ce qu'il s'empresse de faire ? Et ça, je peux te le jurer, pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique, personnelle. Il établit des règles en opposition. C'est d'un mauvais goût épouvantable. Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas. Goûte, n'avale surtout pas. Et pendant que vous êtes tous là à sautiller d'un pied sur l'autre, lui qu'est-ce qu'il fait ? Il se fend la pêche à s'en cogner son vieux cul de cinglé au plafond. C'est un refoulé, c'est un sadique, c'est un proprio qui habite même pas l'immeuble ! Vénérer un truc pareil, jamais !
Kevin Lomax : Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis, c'est ça ?
John Milton : Pourquoi pas ? J'ai passé mon existence ici moi, je suis resté collé à l'homme depuis qu'on l'a mis là. J'ai nourri chacune des sensations que l'homme a eu la bonne inspiration d'avoir. J'ai cherché à lui donner ce qu'il voulait, je ne l'ai jamais jugé. 
Pourquoi ? Parce que je n'ai jamais rejeté l'homme, en dépit de toutes ses imperfections. Parce que moi, j'aime l'homme ! Je suis un humaniste, peut-être même le dernier humaniste. Qui oserait dire le contraire, Kevin, quand j'affirme que le XXème siècle a entièrement été mien ?
...



http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=5571.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Associ%C3%A9_du_diable
http://www.purepeople.com/article/le-film-de-votre-soiree-al-pacino-ensorcelle-keanu-reeves-et-charlize-theron_a79181/1


Aucun commentaire: