samedi 4 avril 2015

« Le prix de la liberté est une vigilance permanente » - Aldoux Huxley

Aldous Leonard Huxley (26 juillet 1894 -22 novembre 1963)  romancier et essayiste britannique, est né dans une famille de l’élite intellectuelle britannique, mais il s’est vite écarté des normes sociales qu’aurait pu lui imposer son éducation.

Dans ses romans et ses essais, Huxley se pose en observateur critique des usages, des normes sociales et des idéaux et se préoccupe des applications potentiellement nuisibles à l'humanité du progrès scientifique.

Alors que ses premières œuvres étaient dominées par la défense d'un certain humanisme, il s'intéresse de plus en plus aux questions spirituelles, et particulièrement à la parapsychologie et à la philosophie mystique, un sujet sur lequel il a beaucoup écrit. Dans certains milieux, Huxley était considéré à la fin de sa vie comme l'un des phares de la pensée contemporaine. Le courant de pensée dit du « New Age » se réfère fréquemment à ses écrits mystiques et d'étude des hallucinogènes.

Militant pacifiste dans l'entre-deux guerre, il est membre de la Peace Pledge Union.
À la fin des années 1930, Gerard Heard initie Huxley à la philosophie védanta et à la méditation. Il devient alors végétarien et commence à pratiquer le yoga. En 1938, Huxley se lie d'amitié avec Jiddu Krishnamurti, dont il admirait les enseignements. Il devient en même temps un « védantiste » dans le cercle de Swami Prabhavananda, et il initie Christopher Isherwood à ce même cercle. Huxley publiera en 1948 une anthologie des valeurs communes à certaines religions : La Philosophie éternelle, dans laquelle il discute des doctrines des grands courants mystiques.

Ses œuvres ont été régulièrement inscrites dans la liste d’étude des cours de philosophie britannique moderne dans les lycées et universités d’Amérique.

Huxley écrivit "Le Meilleur des Mondes" en 4 mois en 1931. Il est important de se souvenir qu’à cette époque, Adolf Hitler n’était pas encore au pouvoir en Allemagne et que les purges staliniennes n’avaient pas commencé. Huxley n’a donc pas puisé dans la réalité l’avenir dictatorial qu’il décrit dans son livre. Ce livre, considéré comme son livre phare, a reçu en 1959, la  Médaille du mérite de l'Académie américaine des arts et des lettres.

Dans ce livre visionnaire, publié en 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).

Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...



Huxley est l’auteur de 47 livres. Le critique anglais Anthony Burgess a dit de lui qu’il avait donné un cerveau à la littérature. Beaucoup le considèrent meilleur dans ses essais que dans ses romans, parce que justement, son œuvre est plus concentrée sur les concepts que sur les personnages. Malgré cela, ce sont ses romans qui sont les plus lus.

L'annonce de sa mort par les médias fut éclipsée par celle de John F. Kennedy, survenue le même jour, tout comme celle de l'écrivain irlandais C. S. Lewis.

  



***************************************************************************
Citations "Le meilleur des mondes":

 "Le monde est stable, à présent. Les gens sont heureux ; ils obtiennent ce qu'ils veulent, ils ne veulent jamais ce qu'ils ne peuvent obtenir. Ils sont à l'aise ; ils sont en sécurité ; ils ne sont jamais malades ; ils n'ont pas peur de la mort ; ils sont dans une sereine ignorance des passions et de la vieillesse ; ils ne sont encombrés de nuls pères ni mères ; ils n'ont pas d'épouses, pas d'enfants, pas d'amants, au sujet desquels ils pourraient éprouver des émotions violentes ; ils sont conditionnés de telle sorte que, pratiquement, ils ne peuvent s'empêcher de se conduire comme ils le doivent. Et si par hasard quelque chose allait de travers, il y a le soma."

 "Et il y a toujours le "soma" pour calmer votre colère, pour vous réconcilier avec vos ennemis, pour vous rendre patient et vous aider à supporter les ennuis. Autrefois, on ne pouvait accomplir ces choses-là qu'en faisant un gros effort et après des années d'entraînement moral pénible. A présent, on avale deux ou trois comprimés d'un demi-gramme, et voilà. Tout le monde peut être vertueux, à présent. On peut porter sur soi, en flacon, au moins la moitié de sa moralité. Le christianisme sans larmes, voilà ce qu'est le "soma".


*****************************************************************************
L’idée de Huxley dans « Le meilleur des mondes », d’un monde ‘parfait’, où tout serait sous contrôle est reprise dans le roman The Giver de Lois Lowry.
The Giver/Le Passeur paru en 1993 en Amérique et en 1994 en France. Ce roman est le premier d'une tétralogie qui comporte également L'élue (2001), Messager (2005) et Le Fils (2014).

Le livre a pu être jugé inapproprié pour un jeune public ; en dépit de cela, il a reçu en 1994 la Newbery Medal et a été vendu à plus de 5,3 millions d'exemplaires. En Australie, au Canada, aux États-Unis, en France et même en Belgique, il fait partie de nombreux programmes scolaires.

Le film est réalisé par Phillip Noyce et sorti  en salles de cinéma en 2014.








L'histoire se déroule dans une société futuriste, tout d'abord présentée comme utopique, où les individus sont formatés pour ne plus ressentir d'émotions et se comporter de façon préétablie ; graduellement, cette société apparaît comme dystopique. 
Par le passage à l'Identique, elle a éliminé la douleur et les conflits, mais aussi les émotions. 
Des règles fondamentales, dont la transgression est sévèrement punie, encadrent le quotidien des habitants.
Un nombre extrêmement limité d'individus, gardent dans leurs gènes certains souvenirs et des germes d'émotions humains. Parmi ceux-là on choisit celui qui aura la fonction de "Dépositaire de la Mémoire".
La personne occupant ce poste, le plus honorifique de toute la communauté, a pour rôle de recevoir et de conserver en lui tous les souvenirs des temps du passé, d'avant l'Identique. Cette expérience des erreurs du passé lui permet de conseiller le Comité sur les décisions à prendre, dans des rares situations imprévisibles, non inscrits dans leurs lois, où tout à été prévu et réglemente.

L'histoire commence lorsque le jeune Jonas sera choisi pour prendre le relais de l'actuel dépositaire de la mémoire. Un long chemin qui mènera à la délivrance de son peuple et au retour à la vie telle que nous la connaissons:  avec le choix du liber arbitre, avec la couleur des fleurs, avec le chant des oiseaux, mais aussi avec les atrocités de la  guerre, avec la souffrance et la douleur et avec l'amour.

Un film qui nous fait réfléchir sur les notions du bien et du mal, sur le rêve humain d'une société meilleure et surtout sur le désir des humains de contrôler et de soumettre à son pouvoir, la vie et la nature telles qu'elles ont été crées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Passeur









Aucun commentaire: